mercredi 21 juillet 2010

Footing en été : attention au coup de chaleur


Lorsque vous faites vos sorties de footing en été, vous êtes confrontée au soleil et à la chaleur. Je vais à cet effet, vous donner des conseils pratiques pour courir en période de grosse chaleur en toute sécurité et avec plaisir.

- Vous devez choisir des horaires pour vos séances de footing plutôt en début de matinée ou en fin de journée.

-  Votre espace de footing doit être frais et à l'ombre.

- Vous devez penser à vos tenues de footing qui doivent être légères et respirantes afin de permettre une évacuation de la chaleur. Des tenues trop serrées ne sont pas conseillées. Profitez en, c'est la période des soldes.

- Pensez à mettre une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour protéger votre corps des rayons du soleil.   

- Il est important aussi de s'hydrater c'est à dire de boire de l'eau avant, pendant et après vos sorties de footing. En effet, le footing amène une perte d'eau chez les coureuses débutantes ou confirmées. Avec la transpiration et la respiration vous vous déshydratez. 
Si, vous courez à allure lente, vous pouvez perdre jusqu'à 1 à 1,5 litre d'eau et jusqu'à 1,5 litre d'eau à 2 litres avec un footing à allure rapide. Il est à noter, que plus la température extérieure augmente plus la perte d'eau est importante.

La performance et le footing? 

Vous savez que lorsqu'il fait chaud, vous perdez beaucoup d'eau, vous suez et votre température du corps augmente. Conséquence, votre performance diminue. Si  la perte d'eau augmente de plus de 5% (par rapport au poids de votre corps), vous vous déshydratez, vous pouvez perdre connaissance, faire un malaise. Vous avez un coup de chaleur.

Je vous conseille pendant l'effort de boire de l'eau toutes les 15 à 30 minutes (10 à 15 ml d'eau) par petites quantités pour éviter de surcharger votre estomac. Il est possible aussi lorsque vous faites de grandes sorties de footing, de vous préparer une boisson énergétique et d'en boire régulièrement afin de vous hydrater.
Vous devez apporter à votre organisme en dehors de vos footing 2 litres d'eau (en dehors des aliments) afin d'éliminer vos toxines, vos pertes d'eau et cela vous permet de récupérer.

- Pensez aussi que vous devez diminuez votre période d'échauffement avec la chaleur et de l'augmenter par temps froid. Vous pouvez humidifier vos vêtements par temps chaud.

- Ne prenez pas votre douche immédiatement après l'effort, il faut que la température de votre corps redescende. Vous devez attendre ne plus transpirer pour vous doucher.

Pensez à vos écouter dès que vous avez soif. Si vous ne prenez pas en compte ce signal, vous baissez vos capacités physiques de 10%.