samedi 3 juillet 2010

Conseil footing débutant : ma toute première séance


Allez c'est parti les débutantes de footing!


Mettez vous au footing et vous verrez que cette activité sportive comporte de nombreux bienfaits :

- le footing vous aide à brûler des calories (500 à 700 calories pour 1 heure).

- le footing vous aide à maigrir avec une alimentation équilibrée.

- le footing vous permet d'équilibrer votre poids corporelle.

- il est important car il vous met d'être à l'aise avec votre corps.

- il vous détresse.

- il vous permet d'être en bonne santé physique et mentale.


- le footing diminue la masse grasse de votre corps au profit d'une augmentation de votre masse maigre (vous vous musclez et vous vous affinez).

Une fois que vous êtes motivée pour faire votre première séance de footing :

Vous devez vous mettre dans la tête que la notion de progressivité dans les futurs séances de footing est nécessaire. Sinon vous courrez vers la blessure et le rejet de cette activité sportive.

Vous devez vérifier vos capacités à pouvoir réaliser du footing. Vous devez alors consulter votre médecin généraliste ou votre médecin du sport.

Le choix du terrain pour faire footing en tant que débutant est nécessaire : en effet, courir sur un terrain souple, plat et lisse permet de se faire plaisir sans se blesser. Evitez de faire trop de footing sur du bitume, surtout en débutant d'apprentissage.


Le choix de la paire de running et le choix de la tenue de footing est important :

Surtout ne choisissez pas vos chaussures à la légère. Alors allez dans des magasins spécialisés ou une grande enseigne pour choisir une paire de chaussures de course à pieds.
Ne prenez surtout pas une paire de running pour coureur léger si vous êtes en surpoids ou des chaussures pour pronateur si vous êtes coureuse universelle.
Vous pouvez aussi profiter pour acheter une tenue spéciale de footing pour être plus à l'aise ou plus confortable.

Effectuez des étirements avant et après votre footing. Par exemple à la fin de votre footing, vous vous étirez vos différents groupes musculaires sans à coups et sans douleur entre 20 à 30 secondes. Ces étirements vont vous permettre de récupérer et de drainer vos muscles.

Votre première sortie : vous devez prévoir une entrainement de footing :

Vous pouvez faire 15 minutes d'échauffement : vous alterner 45 secondes de course et 30 secondes de marche afin de chauffer vos muscles.
Après cet échauffement, vous faites 3 à 4 fois de 2 minutes de course entrecoupé de 30 secondes de marche rapide. Au fur et à mesure du temps, vous augmentez le nombre de série et le temps de course. N'oubliez pas que le progrès implique aussi de diminuez le temps de marche entre les séries.
Vous allez donc passer par des temps de footing allant de 3 minutes jusqu'à 5 minutes (n'oubliez que vous faites ces temps de course plusieurs fois) et que vous devez diminuez le temps de marche entre les séries.

Le temps global de travail doit être de 40 à 45 minutes de travail en comptant l'échauffement. N'oubliez vos étirement à la fin de la séance de footing.


Bon courage à tous les débutants.