mardi 15 juin 2010

La périostite tibiale et le footing



C'est quoi la périostite tibiale ?


C'est une inflammation du périoste située sur le tibia.

Le périoste est un tissu conjonctif qui recouvre l'os du tibia. Il est riche en nerfs ou vaisseaux et se confond avec les terminaisons des tendons sur l'os.

Les signes d'une périostite?

Ces sont des douleurs à type brûlure qui se situent sur la face antérieure et interne du tibia (la partie inférieure et ou supérieure du tibia est douloureuse). La palpation est douloureuse. A la longue, ce mal se fait ressentir à la marche,et au footing. La périostite mène aussi à la fracture de fatigue si vous refusez la récupération et la guérison.
En footing, la douleur est importante lorsque vous accélérez et vous diminuez votre vitesse de course. Par contre si vous avez êtes à une vitesse élevée et stable lors de vos footing, vous ressentez moins de douleur car vos structures osseuses sont moins mise à contribution que vos structures musculaires.

Causes de la périostite?

- Vos chaussures sont inadaptées ou manquent d'amorti et d'équilibre (le footing amène trop de vibrations sur votre corps).

- Vous avez augmentez vos séances de footing (en terme de temps et de kilomètres).

- Vous avez pratiqué vos footing sur surface trop dur (le bitume).

- Vous êtes raide sur un plan musculaire. Il y a un manque d'étirements avant et après vos footing.

Comment la soigner?

Il est nécessaire d'observer un repos allant de 10 jours à 2 mois.

Votre médecin va tenter de diminuer tous les facteurs favorisant cette inflammation.

Moi mon médecin à l'époque m'a mis sous anti-inflammatoires avec un rééducation chez le kinésithérapeute et une reprise progressive de la course sur terrain stable (surtout pas du bitume). J'ai par ailleurs fait beaucoup d'étirements et je suis allée chez un podologue du sport pour analyser mes déséquilibres du pieds. Ce spécialiste m'a confectionné des semelles orthopédiques pour corriger mes problèmes morpho-statiques.

Vous pouvez aussi appliquez de la glace sur la zone douloureuse ( vous mettez des glaçons dans un sac plastique et vous l'appliquez sur la zone douloureuse 3 fois par jour pendant 10 minutes).

Vous pouvez aussi mettre un patch anti-inflammatoire tous les soirs et toute la nuit (surtout ne prenez pas de médicaments anti-inflammatoires avec les patchs).

Diminuez aussi vos entrainements en footing.

Faites des étirements de la loge interne du tibia (étirements à base de rotation externe du pied). Pensez toujours à vous étirez avant et après un footing.